Back to Top

Sélectionnez votre langue

 
 
 

Histoire de la réflexologie

Différentes formes de thérapie et de massages des zones réflexes plantaires sont pratiquées depuis des siècles en Asie et chez certains peuples de l’Inde. Dans l’Egypte ancienne et durant le Moyen-Age en Europe, le massage plantaire était également utilisé avec une visée curative.

Au début du XXe siècle, le médecin américain William Fitzgerald (1872-1942) s’est intéressé de très près aux connaissances médicales des Indiens relatives à la réflexologie. En collaboration avec un groupe de médecins et de thérapeutes intéressés, il a ensuite systématisé et complété l’héritage des anciens. Il est considéré comme le père fondateur de la réflexologie et a publié en 1917 un ouvrage ayant pour titre « Zone Therapy ». Dans les années trente, cette méthode a été reprise par la physiothérapeute Eunice Ingham (1889-1974). Son livre « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la Réflexologie » est devenu le fondement de la réflexologie et a contribué à rendre la méthode populaire et accessible à un large public de non-spécialistes.

En Europe, la réflexologie a d'abord été connue comme une méthode d’auto-traitement et de soins de santé. Il a fallu attendre 1958 pour que l’Allemande Hanne Marquardt, une disciple d’Eunice Ingham, commence à utiliser la méthode de réflexologie pour soigner ses patientes. Elle a ensuite développé la réflexologie plantaire en tant que forme de thérapie puis créé un centre de formation. Parmi les autres pionnières de la réflexologie, il faut citer:

  • Doreen Bayly, une autre disciple d’Eunice Ingham, qui a introduit la réflexologie en Angleterre au début des années 1960, de même qu’ouvert une école.
  • Elipio Zamboni, un disciple de Hanne Marquardt, qui a introduit la réflexologie en Italie.
  • Martine Faure-Aldersson, une disciple de Doreen Bayly. Dans son ouvrage paru en 2007, « Réflexologie Thérapie Totale», elle décrit l'approche holistique de la réflexothérapie.

Au fur et à mesure du développement de la réflexothérapie, d’autres principes thérapeutiques et approches ont vu le jour et sont venus compléter ses possibilités thérapeutiques.

Exemples de possibilités de thérapie plantaire :

  • le drainage lymphatique par la réflexologie
  • la thérapie des zones réflexes par activation des terminaisons nerveuses selon Froneberg
  • le traitement métamorphique selon St-John
  • la réflexothérapie crânio-sacrée selon Faure-Alderson
  • l’intégration des conclusions provenant de la thérapie respiratoire ou par la couleur ou des connaissances sur les méridiens ou les chakras

Exemples de possibilités de thérapie par les zones réflexes du corps

Microsystème somatotopique

  • Modèles possibles : NPSO, nouvelle thérapie ponctuelle des douleurs et des organes selon Siener - zones réflexes selon Karl Axel Lind / Anna Kaarina Lind

Points réflexes/douleurs myofasciales

  • Modèles possibles: pointTrigger – Tenderpoints selon Jones – points d’irritation selon Sell, points réflexes neuro-lymphatiques selon nach Chapman

Zones réflexes du corps

  • Modèles possibles: zones selon Head – zones réflexes selon H. Jarricot - zones réflexes selon Knap - zones réflexes au niveau du dos et du ventre selon Abele, Gleditsch ou Lett